Absent-e le jour du vote ? Faites une procuration !
Vous ne pouvez pas aller voter aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 ?
Pas de panique ! Vous pouvez donner procuration de votre vote à la personne de votre choix, inscrite sur les listes électorales et ayant le droit de voter aux mêmes élections que vous.
La personne que vous aurez désignée (le mandataire) pourra voter à votre place dans le bureau de vote où vous êtes inscrit-e (même si son bureau de vote est différent du vôtre).
Attention : le mandataire ne peut disposer que d'une seule procuration enregistrée en France.
En règle générale, l'électeur ayant effectué sa démarche en ligne (télé-procédure) pour faire établir une procuration doit se présenter en personne auprès de la police, de la gendarmerie ou dans tout autre lieu accueillant du public défini par le préfet, afin que son identifié soit vérifiée.
Depuis les élections européennes 2024, l'électeur effectuant une demande de procuration en ligne peut aussi attester de son identité en ligne, via le service en ligne France Identité.
Attention aux délais d'enregistrement de la procuration : n'attendez pas le dernier jour pour procéder à cette démarche.
Pour plus d'informations et de détails sur le vote par procuration, rendez-vous à cette adresse : https://www.maprocuration.gouv.fr/
Demande de mandataire
Vous pouvez donner procuration à la personne de votre choix : celle-ci doit être inscrite sur les listes électorales et disposer du droit de vote aux mêmes élections que vous. Elle votera à votre place dans le bureau de vote où vous êtes inscrit-e, même si son bureau de vote est différent du vôtre.
Si vous ne connaissez personne pour porter votre procuration, nous pouvons vous mettre en contact avec une personne de confiance pouvant voter en votre nom. Nous vous communiquerons ses coordonnées (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, numéro national d'électeur).
Pour cela, de nous contacter directement par courriel à l'adresse psmeudon@free.fr