top of page

Conseil municipal du 9 octobre 2025 - Vœu du groupe Meudon pour Tous : jumeler Meudon et Philadelphie à l'occasion du centenaire du Rodin Museum

ree

Lors du Conseil Municipal du 9 octobre 2025, le groupe Meudon pour Tous a présenté un vœu appelant à jumeler la ville de Meudon et la ville américaine de Philadelphie à l'occasion du centenaire du Rodin Museum, en 2029.

Ce vœu a été adopté à l'unanimité du conseil municipal.


Retrouvez-ci dessous l'intervention de Denis Maréchal, conseiller municipal Meudon pour Tous :


Philadelphie, sixième ville des Etats-Unis, se trouve en Pennsylvanie, dans le Nord-Est du pays, entre New York et Washington DC. Le nom de la ville, signifie « amitié fraternelle » en grec, car elle devait être un îlot de tolérance religieuse. À la fin du XVIIIè siècle, Philadelphie était le « véritable centre des lumières » révolutionnaires, notamment sous l'impulsion de Benjamin Franklin (1706-1790). Entre 1774 et 1800, le Congrès des États-Unis s'est réuni le plus souvent à Philadelphie, faisant de facto de celle-ci la capitale provisoire du pays, jusqu'à ce que Washington en devienne la capitale définitive.


Mais Philadelphie est aussi un temple de la culture… Pour avoir donné son nom au fromage à la crème Philadelphia, le plus vendu au monde ? Oui mais pas que… Philadelphie renferme un autre trésor, situé sur la Benjamin Franklin Parkway : le Rodin Museum.


Jules Mastbaum, magnat du septième art qui possédait la plus vaste collection d’œuvres de Rodin en dehors de Paris, avait en 1926, peu de temps avant sa mort, chargé les architectes français Paul Cret et Jacques Gréber de créer un édifice reprenant la façade du château d’Issy à Meudon pour abriter sa collection de 148 chefs-d’œuvre du grand maître. Malheureusement, Jules Mastbaum n’aura jamais vu le résultat final de la construction, celui-ci étant décédé le 8 décembre 1926. Le musée, quant à lui, a été inauguré en novembre 1929.


L’entrée du Rodin Museum, temple néoclassique superbement rénové en 2012, est inspirée de la façade du château d’Issy à Meudon, une façade qu’Auguste Rodin avait achetée et remontée en 1907 et 1908 dans sa villa des Brillants à Meudon. A l’entrée, vous trouverez un exemplaire de la célèbre sculpture Le Penseur. A l’intérieur, après avoir franchi la Meudon Gate, les visiteurs arrivent dans une belle cour intérieure théâtre de bassins d’eau, d’arbres et de fleurs et découvrent le reste des œuvres avec, entre autres, Les Citoyens de Calais et Les Portes de l’Enfer.


Le centenaire de ce musée Rodin américain en 2029 pourrait constituer une belle occasion pour notre ville de nouer des liens privilégiés avec Philadelphie, berceau de la démocratie américaine et dépositaire d’un remarquable fonds du plus célèbre des artistes meudonnais. Ces liens pourraient se nouer à la faveur d’un jumelage entre ces 2 villes d’art et d’histoire ou d’un rapprochement entre les 2 musées Rodin.


Nous proposons donc que le conseil municipal vous mandate, Monsieur le Maire, pour travailler à ce projet et pour prendre toute initiative en ce sens.


A défaut, si ce projet semblait trop ambitieux au regard de contraintes budgétaires ou au regard de la différence significative de taille entre Meudon et Philadelphie (6ème ville des Etats-Unis par sa population), il serait intéressant que Meudon puisse susciter et/ou accompagner une initiative autour d’un évènement ou d’un partenariat entre les musées Rodin des 2 villes.




Actualités

bottom of page