Inauguration du groupe scolaire Le Val - Robert Badinter
Ce jeudi 12 septembre 2024 avait lieu à Meudon l’inauguration du groupe scolaire Le Val - Robert Badinter, en présence de son épouse Élisabeth Badinter et du premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure.
L’école a été nommée en hommage à Robert Badinter suite à un vœu déposé en conseil municipal par Denis Maréchal, conseiller municipal du groupe « Meudon Pour Tous » (Parti Socialiste).
Nous sommes très heureux que le groupe scolaire du Val porte désormais le nom de Robert Badinter, qui fut notre camarade au sein de la section socialiste de Meudon pendant plusieurs années, lorsqu’il était sénateur des Hauts de Seine.
Sa permanence parlementaire de sénateur, qui est aujourd’hui encore notre local de section, se situe d’ailleurs à quelques centaines de mètres de l’école, avenue Jean Jaurès.
Nous sommes fiers qu’une école meudonnaise porte le nom de Robert Badinter, infatigable défenseur des droits de l’Homme, qui a porté si haut les idées et les valeurs de la République.
Que son exemple inspire les générations d’élèves qui étudierons dans cette école !
Les socialistes meudonnais tiennent à remercier le conseil municipal, les équipes de la mairie, les personnels et enseignants du groupe scolaire et tous ceux qui ont rendu possible cet hommage ; et en premier lieu bien sûr, Madame Élisabeth Badinter pour son accord et sa présence !
Retrouvez ci-dessous le vœu déposé par le groupe socialiste Meudon pour Tous, adopté à l'unanimité du conseil municipal lors de la séance du 4 avril 2024 :
"VOEU DU GROUPE MEUDON POUR TOUS POUR BAPTISER UN LIEU OU UN EQUIPEMENT PUBLIC DE MEUDON EN HOMMAGE A ROBERT BADINTER
Monsieur le Maire, chers collègues,
C'est avec une très profonde tristesse que les Français ont appris la disparition de Robert Badinter. Les femmes et les hommes progressistes et humanistes de notre département sont particulièrement affectés par le décès de celui qui fut l'un des leurs.
En effet, à l'issue de sa présidence du Conseil Constitutionnel, Robert Badinter a représenté les Hauts-de-Seine au Sénat de 1995 à 2011 et c'est à Meudon, dans le local du Parti Socialiste avenue Jean Jaurès, qu'il avait installé sa permanence sénatoriale.
Régulièrement, pendant plus de 20 ans, Robert Badinter a honoré Meudon de sa présence à l'occasion de nombreuses réunions publiques qu'elles soient électorales ou thématiques. Les souvenirs sont très nombreux, et comme pour tous ceux qui l'ont rencontré, nous sommes encore marqués par sa rigueur morale, son attachement aux droits fondamentaux et cette voix exceptionnelle. Mais c'est aussi son humour souvent espiègle et sa volonté d'avoir un petit mot et un sourire pour tous ceux qui venaient à lui à l'issue de ces réunions qui nous accompagnent encore.
Sa jeunesse, marquée durement par la guerre, l'extermination des siens, son parcours politiques et les hautes fonctions qu'il a occupées - Garde des Sceaux, Président du Conseil Constitutionnel, Sénateur des Hauts-de-Seine - nous obligent et forcent le respect, bien au-delà de la gauche républicaine dont il a toujours été un fidèle représentant.
Robert Badinter restera celui qui, au terme d'un long combat commencé comme avocat, a aboli la peine de mort en octobre 1981. Il restera également celui qui a obtenu la dépénalisation de l'homosexualité, la fin des juridictions d'exception, celui qui s'est indigné et a tenté d'humaniser l'univers carcéral, mais aussi celui qui s'est battu pour que les victimes acquièrent des droits et soient mieux indemnisées. Toutes ces avancées humanistes, obtenues courageusement et après de longues luttes, le plus souvent à contre-courant d'une opinion publique qui y était hostile, ont marqué les consciences et laissé une trace dans l'histoire.
Comment ne pas voir les similitudes entre le parcours humain, politique et historique de Robert Badinter et celui de Simone Veil. Ils ont su faire progresser la cause humaniste en luttant contre des vents contraires et en bénéficiant parfois de soutiens venus de leurs oppositions. Le Président de la République, a ouvert la voie à la panthéonisation de Robert Badinter œuvrant ainsi au rapprochement de ces deux grandes figures morales de notre pays.
La ville de Meudon et son conseil municipal, dans un vote qui avait recueilli les suffrages de l'opposition, avait souhaité honoré l'œuvre de Simone Veil. A cet effet, une place portant son nom a été inaugurée dans notre ville.
Dans le même esprit de consensus républicain qui pourrait recueillir un vote majoritaire, voire unanime, de notre assemblée, le groupe Meudon pour tous forme le vœu qu'un lieu ou un équipement public de notre ville puisse porter prochainement le nom de Robert Badinter."